Recettes sucrées

Clafoutis aux cerises

Qui n’aime pas le clafoutis aux cerises??!! Voici une recette que je réalise depuis quelques années, après en avoir testé plusieurs, celle-ci fait l’unanimité à la maison!

Mes petites astuces: Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées afin de conserver la saveur des cerises, personnellement je n’ai jamais vraiment senti de différence et afin d’éviter toute catastrophe avec les bambins, on préfère supprimer les noyaux! C’est un dessert qu’on réalise généralement de fin mai à juin (saison des cerises), mais pour en faire toute l’année, soit je congèle des cerises fraîches soit j’achète chez Picard un sachet de cerises noires dénoyautées 500g (on gagne un temps fou et elles sont hyper bonnes!). Cette recette est idéale pour régaler toutes les papilles en quelques minutes!

🍒🍒🍒🍒🍒🍒

Clafoutis aux cerises

Préparation: 5 min

Temps de cuisson: 10 min à 210°C puis prolonger ensuite la cuisson pendant 20 min à 180°C

Ingrédients:

  • 500 grammes de cerises
  • 100 grammes de farine
  • 4 œufs
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 300 grammes de lait

Variantes: Vous pouvez mettre d’autres fruits à la place des cerises (pommes, pêches, abricots etc)


  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Mettre 500 grammes de cerises lavées (sauf pour les cerises congelées) à l’eau fraîche dans un moule à manqué ou à tarte bien beurré.
  3. Ajouter 100 grammes de farine, 4 oeufs, 70 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 300 grammes de lait dans un saladier et mélanger le tout à l’aide d’un robot ou mixeur, vous obtiendrez une pâte assez liquide.
  4. Transvaser dans un moule à manqué et mettre dans le four pendant 10 min à 210°C puis prolonger ensuite la cuisson pendant 20 min à 180°C.
  5. Servir tiède ou froid.
  6. (facultatif: saupoudrez légèrement de sucre glace)

Bonne dégustation

0 mot doux

Laisser un commentaire